15 décembre 2008 : la réforme est reportée !

Publié le par Collectif

La réforme est reportée sine die. Le proviseur-adjoint a demandé aux professeurs de s'adresser aux élèves à 12h30 aujourd'hui, compte-tenu de cette annonce du ministère. Une réunion informelle organisée par la quinzaine d'enseignants présents dans la salle des professeurs leur a permis de s'entendre sur les cinq points suivants :

«1. Nous nous félicitions de cette bonne nouvelle, qui correspond à une première partie de ce que nous avions demandé dans la motion adoptée au CA du 4 décembre.

2. Nous aurions aimé un communiqué du ministre un peu moins ambigu, qui dise plus clairement que la réforme «initialement prévue» ne pourra en aucun cas être appliquée en septembre 2009.

3. Nous refusons de répondre à la question «les élèves doivent-ils continuer le blocage du lycée ?» Nous n'avons pas encouragé ce blocage, nous n'avons pas nous plus à l'encourager à cesser. Ne ne sommes pas partie prenante de cette action et seuls les élèves, qui ont décidé de la mener, peuvent décider de l'arrêter.

4. De notre côté, nous avons encore de nombreuses raisons de nous mobiliser pour la défense de l'éducation, à commencer par le plan pluriannuel de suppressions de postes d'enseignants (13500 en septembre 2009 !). Nous nous mobiliserons donc prochainement, en particulier sans doute au mois de janvier, d'une manière qui reste à définir, en fonction des décisions que nous prendrons au lycée de Lognes et des propositions d'actions que nous feront nos organisations syndicales.

5. Quoi qu'il arrive d'ici à la fin de la semaine, nous souhaitons que les décisions des uns et des autres soient claires et motivées, afin d'éviter la confusion et des tensions qui seraient regrettables après le beau succès de ce matin.»
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article